Oeil vif, teint frais, corps ferme, muscle délié, c’est ainsi que nous nous sommes rencontrés. Encore inconnus l’un à l’autre, nous allions faire connaissance, confrontés ensemble au grand Inconnu. La magie de l’amour naissant nous rendait insouciants et légers, malgré notre vie de bohème ou peut-être grâce à elle. Très vite nos trois petites filles étaient nées et leurs babillages nous enchantaient. La source initiale était devenue ruisseau limpide et vagabond puis au fil du temps, rivière agitée de quelques remous, troublée par nos préoccupations liées au travail et à l’énergie nécéssaire pour nourrir, éduquer, protéger notre famille. Face à de tels défis, nous nous sommes jetés à l’eau ! C’est ainsi que nous sommes devenus fleuve… Là, nous avions de la place pour exprimer nos idées, nos envies, nos différences, nos colères, nos joies, notre rage de vivre. Enrichi de nombreux affluents, tantôt bouillonnant, tantôt apaisé, notre fleuve a suivi son cours en creusant un large sillon. Aujourd’hui il coule assagi entre ses berges devenues jardins, descendant lentement vers son embouchure pour s’étaler en delta et étendre ses longs bras qui bientôt se fondront dans la mer.
Ensemble, nous nous promenons sur les sédiments de nos souvenirs parmi les flaques d’eau saumâtre et les mares claires où se mirent les nuages. L’une nous renvoie la silhouette des deux petits vieux que nous sommes devenus. Je m’entends lui dire « Oh ! regarde toi, redresse ton épaule, tu es tout bancal ! ». Il se soumet et bombe le torse pour me faire rire. Puis soudain, il me tend sa main « Allez saute par dessus l’eau ! ». J’hésite un peu à cause de mon genou. Allez saute, n’aies pas peur tu vas y arriver ! Alors je m’élance et il m’accueille en s’esclaffant : Tu vois, j’avais raison, tu as réussi ! Sa petite phrase, douce et têtue comme un clapotis nous a toujours maintenu à flot en nous menant de la source à la mer.
Nous voilà à présent face à un nouvel Inconnu dont il faudra bien un jour faire connaissance. Mais ça, c’est une autre histoire…
« Celui et celle qui ont l’Amour ont tout » et c’est bien vrai !!!
Vous êtes la preuve de cette citation d’un grand homme, dont j’ai oublié le nom …
De la même génération que vous, je n’ai pas cette chance.
Je vogue seule vers ce nouvel inconnu dont il me faudra faire connaissance aussi un jour …
Et même si l’Amour n’est pas un long fleuve tranquille, être deux est un cadeau qui permet d’avancer plus sereinement.
Je vous souhaite de continuer votre beau chemin et espère vous revoir cette année encore.
Maïté Rouge
Merci Maïté pour cet émouvant message qui me parle de vous. J’espère que vous aurez l’occasion de revenir aux Jardins Secrets cette année et que nous nous rencontrerons. Bonne fin d’hiver et à bientôt.
Très belle histoire, la magie de l’amour 🙏🥰merci, c’est avec un grand plaisir, toujours renouvelé, que nous viendrons déguster vos beignets dans un cadre de rêve. À bientôt
« Aux Jardins Sucrés » les beignets sont toujours aussi bons et j’espère que votre plaisir à les déguster sera toujours aussi grand. À bientôt et merci pour votre message chaleureux.
Superbe texte débordant d’émotions. Oui nous avons rapetissé et nos enfants nous aident ou nous remplacent. Formidable, Chère Nicole, d’avoir des relais. Mais vos jardins avec le temps sont tout sauf secrets. Georges l’ami des premiers jours.
Merci Georges pour votre message d’amitié. Peut-être pourriez-vous cette année faire un pas de plus pour arriver aux Jardins Secrets ? Nous serons ravis de vous revoir et de papoter autour d’un thé à la menthe. Nicole
On pense aller vous rendre visite avec une de nos petites filles Mya qui a eu 9 ans le 25 décembre mais plutôt au printemps quand il fera meilleur et qu’ il y aura des fleurs car comme toutes les petites filles de son âge, elle les aime beaucoup,en attendant prenez bien soin de ce lieu enchanté que vous avez créé avec tant d’amour et de goût…
Gallan.
Merci pour votre gentil message. Nous vous attendons vous et votre petite Mya. C’est à la mi mai que les jardins sont les plus beaux et les plus fleuris avec les premières roses jusqu’à mi juin. À bientôt le plaisir de vous rencontrer toutes les deux. Nicole
Tous deux vous êtes un exemple rare pour toutes générations. Continuez à porter votre amour auprès de nous tous le plus longtemps possible. Cela semble égoïste mais cela nous fait du bien en ce monde en déliquescence pour certains et en renaissance pour d’autres. Mais vous, êtes notre colonne vertébrale pour ne pas dériver. MERCI. Belles saisons « amoureuses » 2025
Merci Ghislaine pour votre message. Nous sommes touchés et flattés de vous donner un peu de réconfort et d’espoir. Nous espérons vous rencontrer dans nos Jardins Secrets qui continuent de mener leur vie à « contre courant » pour le plus grand plaisir de nos visiteurs.